Maintenicien Informatique Systèmes et Réseaux

PRÉSENTATION :

Le/la Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux :

  • Opère des déploiements et migrations de parcs informatiques : assemblage d'ordinateurs, mise en réseau de postes de travail, installation de systèmes d'exploitation/ logiciels, et configuration de terminaux mobiles.
  • Met en œuvre une politique de maintenance préventive : entretien, mise-à-jour et sécurisation de systèmes d'information.
  • Résout les incidents informatiques au quotidien, à distance et à proximité, sur matériels, logiciels, réseaux et s'appuie sur les techniques de la relation client.
  • Conseille et forme les utilisateurs aux bonnes pratiques informatiques et capitalise l'expérience au bénéfice du service informatique et d'éventuels intervenants extérieurs.

DURÉE : 70 Jours (490h)  PRIX : Nous consulter

LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS

1. Déploiements et migrations de parcs informatiques

  • intégrer les composants matériels et logiciels à un ordinateur
  • intégrer les équipements à un parc informatique (déploiement)
  • établir des interconnexions et dispositifs de jonction/ partage
  • sécuriser un parc informatique
  • déployer des terminaux mobiles

2. Maintenance préventive

  • anticiper, planifier et MAJ les systèmes d'exploitation, logiciels et matériels
  • procéder à des opérations de contrôle/ nettoyage
  • vérifier les capacités/ la stabilité du réseau et mettre en oeuvre un plan de continuité d'activité
  • mener une veille technologique

3. Maintenance curative

  • diriger l'entretien avec un utilisateur
  • diagnostiquer la nature d'un dysfonctionnement
  • exploiter les logiciels de suivi du traitement des incidents
  • résoudre des incidents en prise de contrôle à distance
  • dépanner sur site des matériels, logiciels et réseaux

4. Assister, capitaliser et transférer l’expérience

  • guider, conseiller et former les utilisateurs aux produits informatiques
  • rédiger des notes de procédures de résolution de pannes
  • configurer et sécuriser des solutions de travail collaboratif
  • assurer l'hébergement et l'intégrité d'un site internet

5. Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique

6. Suivre dans un service informatique  l’ordonnancement des programmes informatiques.

7. Savoir produire un script Shell,  le modifier, l’exécuter sur un serveur local ou à distance

8. Intégrer un poste de pilote, technicien  ou analyste en exploitation informatique.

PUBLIC

  • Aux responsables informatique souhaitant former des nouveaux techniciens informatique dans le cadre d’un plan de recrutement.
  • Aux demandeurs d’emplois désirant intégrer un poste en exploitation informatique.
  • Aux salariés désirant renforcer ses compétences en maîtrisant les principaux outils utilisés en exploitation informatiques.

PRE-REQUIS

Les stagiaires doivent avoir un niveau de compréhension convenable pour suivre la formation.

MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT

Cours dispensé par un formateur spécialisé en informatique.

DURÉE : 70 Jours

TRAVAUX PRATIQUES

Ce cours comporte des travaux pratiques et des mises en situations réelles qu’on peut rencontrer dans un environnement informatique en milieu professionnel.

CONTENU DU STAGE

1. Déploiement et migration de parcs informatiques

  • Les différents types d’ordinateurs
  • Intégration de composants matériels
  • Les systèmes d’exploitation
    • Installation et mise à jour d’une distribution Linux
    • Installation de packages
    • Installation et mise à jour de Windows
    • Pratique et utilisation

2. Introduction à l’environnement linux

  • L’éditeur vi
    • Les différents modes : insertion, remplacement, déplacement, suppression, recherche etc..
  • La programmation Shell
    • L’environnement utilisateur
    • Les alias, Les variables, les métacaractères
    • Les commandes « test », les instructions « if » et « case »
    • Les boucles, les instructions « for », « while », « until »
  • les principales actions d’administration systèmes et réseau
    • Gestion des utilisateurs et leurs environnements
    • Exploiter et gérer le réseau local
    • Gestion du taux de remplissage des fichiers et répertoires
    • Arrêt/Relance des serveurs
    • Installation de package applicatifs
    • Transfert de fichier via FTP
    • Compression et archivage de dossier / fichier
    • Arrêt / Relance des bases de données
  • Sécuriser Les périphériques et Equipements réseaux
  • Les Logiciels d’applications
  • Les logiciels de messagerie
  • Les Profils informatiques
3. Maintenance préventive
  • Mise à jour d’une distribution Linux
  • Mise à jour de packages
  • Mise à jour de Windows et des logiciels d’application
  • Pla de continuité d’activité (sauvegarde & restauration)
4. Maintenance Curative  (Gestion des Incidents)
  • Le service du pilotage (mco & sla)
    • Organisation
    • Prise en main des consignes lors des changements d’équipes
    • Vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit
    • Surveillance des outils de supervision et des outils d’ordonnancement
    • Création, suivi et clôture des fiches d’incidents
    • Astreintes
  • Les outils de supervision
    • Introduction de Tivoli Entreprise console
    • Introduction de HP OpenView Network
    • Introduction de BMC Patrol
    • Description de l’architecture de la solution de monitoring
    • Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
    • Les différents niveaux de criticité
    • Procédure de prise en charge des remontées d’alarmes
  • Les logiciels de suivi d’incidents
    • Reporting Asset Center // Reporting Service Center Pérégrine
    • Impact des incidents sur les applications sensibles
      • SLA Service Level Agreement Accord de qualité de service
      • FNC : fiche de non-conformité
      • FAQ : fiche d’amélioration qualité
  • Les outils d’ordonnancement
    • Introduction // Introduction à Maestro // Introduction à ControlM
    • Vérifications des conditions de démarrage
    • Relance exceptionnelle de traitement informatique
    • Désactiver ou réactiver la planification d’un traitement informatique
    • Débloquer une chaine de traitement en passant un sous traitement de l’état KO à succès
    • Analyse des remontées d’alarmes et leurs impacts sur la production informatique
    • Prise en main et résolution des incidents

5. Assistance aux utilisateurs et transfert de l’expérience

  • Elaboration de procédure d’exploitation et de résolution d’incidents
  • Guider les utilisateurs
  • Assurer l’hébergement et l’intégrité d’un site internet
  • configurer et sécuriser des solutions de travail collaboratif

6. Anglais

  • Anglais technique
  • Comprendre et résoudre les messages d’erreurs des incidents

7. Technique de recherche d’emploi

  • Aide à la Mise à jour du Curriculum Vitae et aide à la valorisation du parcours
  • Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique

DÉBOUCHÉS : les types d’emplois accessibles sont les suivants 

  • Technicien d’exploitation
  • Pilote d’exploitation
  • Analyste d’exploitation
  • Administrateur système et réseau

DUREE : 70 Jours (490h)

PRIX : Nous consulter

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