Technicien de Gestion Systèmes et Réseaux CCP2 (GSR)

PRÉSENTATION :

Ce cours introduit le concept permettant de comprendre de manière globale Le fonctionnement des environnements Informatiques des grandes entreprises. Il permet d’assurer la mise en exploitation, le suivi, et la sécurisation du système Informatique pour permettre le bon fonctionnement de l’infrastructure liée à l’exploitation informatique.


DUREE : 70 Jours (490h)  PRIX : Nous consulter

LES OBJECTIFS PROFESSIONNEL

1. Exploiter et administrer les postes de travail, les serveurs et les réseaux Implémentation et paramétrage

      •  Installer, régler et mettre à niveau les éléments constitutifs d’un ordinateur ou d’un serveur.

      •  Installer, configurer, et administrer différents systèmes serveurs du marché.

      • Installer des logiciels et services.

      • Installer et paramétrage des dispositifs de sécurité

      • Mettre en service les éléments actifs de réseaux LAN et WAN.

      • Réaliser les configurations type et les cas de test d’intégration.

      • Utiliser les principaux protocoles de communications (TCP/IP DNS/LDAP/Telnet,…).

      • Intégrer les principales applications Open Source.

      • Rédiger les procédures et dossier et veiller à la qualité de la base documentaire.

      • Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique.

      • Suivre dans un service informatique  l’ordonnancement des programmes informatiques.

2. Savoir produire un script Shell,  le modifier, l’exécuter sur un serveur local ou à distance.

3. Intégrer un poste de pilote, technicien  ou analyste en exploitation informatique.

4. Appréhender la gestion des incidents pour obtenir une vraie valeur ajoutée lors d’un entretien d’embauche en se distinguant des personnes sans expérience qui sortent de l’école.

PUBLIC
      • Aux responsables informatiques souhaitant former des nouveaux techniciens informatiques dans le cadre d’un plan de recrutement.
      • Demandeur d’emplois désirant intégrer un poste en exploitation informatique.
      • Salarié désirant renforcer ses compétences en maîtrisant les principaux outils et commandes systèmes & réseaux utilisés en exploitation informatiques
PRE-REQUIS

Les stagiaires doivent être passionnés d’informatique et doivent avoir un niveau de compréhension convenable pour suivre la formation.

METHODE D’ENSEIGNEMENT

Cours dispensé par un formateur

DUREE : 65 Jours
TRAVAUX PRATIQUES

Ce cours comporte des travaux pratiques et des mises en situations réelles qu’on peut rencontrer dans un environnement informatique.

CONTENU DU STAGE

1. L’environnement informatique

1.1 Installation et configuration des équipements & logiciels liés à l’infrastructure informatique

      • Les différents types d’ordinateurs
      • Les systèmes d’exploitation 
        • Installation  et mise à jour d’une distribution Linuxo
        • Installation de packageso   Pratique et utilisation
        • Installation et mise à jour de Windows
      • Les périphériques et Equipements réseaux
      • Les Logiciels d’applications
      • Les logiciels de messagerie
      • Les Profils informatiques

2. Gestion des incidents des environnements Informatiques

2.1 Le service du  pilotage

      •    Organisation
      •    Prise en main des consignes lors des changements d’équipes
      •    Les vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit
      •    Surveillance des outils de supervision et des outils d’ordonnancement
      •    Création, suivi et clôture  des fiches d’incidents
      •    Les astreintes

2.2  Les outils de supervision

2.2.1 Introduction de Tivoli Entreprise console

      • Description de l’architecture de la solution de monitoring
      • Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
      • Les différents niveaux de criticité

2.2.2 Introduction de HP OpenView Network

      • Description de l’architecture de la solution de monitoring
      • Description des différents éléments constituant la MAP réseau à surveiller

2.2.3 Introduction de  BMC Patrol

      • Description de l’architecture de la solution de monitoring
      • Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
      • Les différents niveaux de criticité

2.2.4 Procédure de prise en charge des remontées  d’alarmes

      • La surveillance
      • Les interventions
      • L’escalade
      • La communication
      • L’assistance

2.3  Les logiciels de suivi d’incidents

      • Reporting Asset Center
      • Reporting Service Center Pérégrine
      • Impact des incidents sur les applications sensibles
      • SLA Service Level Agreement  Accord de qualité de service
      • FNC : fiche de non-conformité
      • FAQ : fiche d’amélioration qualité

2.4  Les outils d’ordonnancement

      • Introduction à Autosys
      • Introduction à Maestro
      • Introduction à ControlM
      • Vérifications des conditions de démarrage
      • Relance exceptionnelle de traitement informatique
      • Désactiver ou réactiver la planification d’un traitement informatique
      • Débloquer une chaine de traitement en Passant un sous  traitement de l’état ko à succès
      • Analyse des remontées d’alarmes et leurs impacts sur la production informatique
      • Prise en main et résolution des incidents

3. Introduction à l’environnement linux

3.1 La programmation SHELL

      • Le Shell : concept de base
      • Les alias
      • L’historique des commandes
      • Les variables
      • L’environnement utilisateur
      • Les commandes « test », les instructions « if » et « case »
      • Les boucles, les instructions «  for », « while », « until »

 

3.2 L’éditeur VI

      • Description
      • Le mode normal
      • Le mode insertion
      • Le mode de remplacement

4. Les principales actions d’administration systèmes et réseau

      • Gestion des utilisateurs et leurs environnements
      • Exploiter et gérer le réseau local
      • Gestion du taux de remplissage des fichiers et répertoires
      • Arrêt/Relance des serveurs
      • Installation de package applicatifs
      • Transfert de fichier via FTP
      • Compression et archivage de dossier / fichier
      • Arrêt / Relance des bases de données

 

 

 5. Anglais 

      • Anglais technique
      • Comprendre et résoudre les messages d’erreurs des incidents

6. Technique de recherche d’emploi :

      • Aide à la Mise à jour du Curriculum Vitae et aide à la valorisation du parcours
      • Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique
      • Atelier simulation  d’entretien d’embauche avec un responsable RH
 
DÉBOUCHÉS : les types d’emplois accessibles sont les suivants 
      • Technicien d’exploitation
      • Pilote d’exploitation
      • Analyste d’exploitation
      • Administrateur système et réseau
    1.  
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DUREE : 70 Jours (490h)
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